3 règles pour réussir sa médiatisation

Les 3 règles pour réussir la médiatisation de son business.

A l’heure des likes et des tweets, promouvoir son business se résume parfois à une simple case à cocher dans un plan d’actions de communication digitale. Réussir la médiatisation de sa marque et de ses produits/services repose sur un paradoxe. Les médias et les journalistes ont donc besoin de contenu (photo, video, texte, infographie) pour contenter leur public. Les entreprises, les institutions et les associations ont une envie réelle d’alimenter ce pipeline informationnel…. alors pourquoi ?

Quelles sont les 3 phases d'une médiatisation réussie ?

  • Définir des objectifs cohérents
  • Construire un message principal et des contenus explicatifs
  • Diffuser et mesurer l'impact de cette médiatisation

Communiquer n'est pas informer... règle numéro 1 de la médiatisation

Les journalistes n’ont pas besoin d’être inondés, abreuvés et interpelés par des messages. Ils recherchent ainsi une information, c’est à dire une idée, un fait, une situation qu’ils peuvent expliquer, critiquer, contextualiser voire dénoncer. Ensuite ils la diffusent auprès d’un public identifié. Les directeurs marketing et autres porte-paroles recherchent à diffuser leur contenu et leur vision… peu importe si ce contenu véhicule des valeurs, des croyances, des faits. Ils se doivent d’atteindre leur cible et de créer un lien durable. 
Partir de ce postulat permet d’éviter des écueils, c’est-à-dire générer des frustrations. Par exemple, le journaliste n’a pas relayé le communiqué de presse. Le mail n’a pas été ouvert ou personne ne nous a rappelés..

Utiliser les bons supports pour diffuser votre information... règle numéro 2 de votre notoriété

Le communiqué de presse est-il encore adapté aux Relations Médias ? Qu’en est-il à l’heure d’Instagram, de Snap et de Twitter pour contacter les influenceurs et les journalistes ? Il y a un paradoxe. Il s’agit de diffuser une information rapidement sur plusieurs plateformes. Le communiqué de presse ou CP pour les initiés RESTE le meilleur support pour accompagner la médiatisation de son business. Tous les autres dispositifs comme un tweet, un post ou une video – interview sont des électrons. Ils accélèrent, fluidifient et clarifient la compréhension des informations communiquées. 

Maitre du temps et diffuser au meilleur moment... règle numéro 3 de la médiatisation de votre business

L’Histoire récente nous enseigne que vouloir maitriser le timing médiatique et devenir le maitre des horloges n’est pas pas une sinécure. Un fait improbable peut, très bien, détruire, en un fragment de secondes, toute une stratégie médiatique qui a été pensée pendant des semaines. Alors quelles actions à engager ?

Le principe de base est d’avoir conscience et de préparer un plan B dit de crise. Vous ne maitrisez ni l’actualité ni le traitement qu’en font les journalistes. La meilleure solution est de bien connaitre l’environnement médiatique et les influenceurs que vous visez. Il s’agit de mettre TOUTES les chances de votre côté. Par exemple, vous devez envoyer vos CP et les relayer par un tweet à certaines heures de la journée, selon les médias et les journalistes ciblés. Ils sortiront ainsi du flux informationnel.