Visibilité et confiance, 2 piliers de la stratégie

Visibilité et confiance, les 2 piliers de votre stratégie digitale.

Comme le souligne le journaliste français Samuel Ferdinand-Lop dans son recueil de maximes, “La confiance ne se donne pas, elle se mérite.” Une bonne stratégie digitale se construit autour de relations durables, riches et claires. En 2019, le trafic de votre site internet ne dépend plus du seul référencement naturel dicté par Google. Alors comment construire des relations digitales fortes, source de confiance ?

Une empreinte numérique forte, synonyme de visibilité iconique et prémisse de la confiance.

L’empreinte numérique de votre marque, de vos collaborateurs et de vos services est intimement liée à vos communications sur les réseaux sociaux, à vos échanges avec votre communauté, à ce que les autres disent de vous, à vos contenus et à votre consommation de l’information. Cette forte visibilité alimente votre stratégie digitale, cette dernière s’appuie donc sur vos contenus et les interactions avec vos clients et vos prospects. 

Par exemple, vous pouvez demander à vos clients de laisser un avis et noter votre prestation sur votre page Google my business. Autre exemple, votre blog est ouvert aux commentaires, vous invitez votre communauté à partager une expérience et vous vous devez d’y répondre dans un délai raisonnable. 

Même si le commentaire est négatif, votre intérêt est d’apporter une réponse contextualisée, argumentée, voire humoristique pour dégonfler la possible polémique. Vous démontrez ainsi à votre communauté un certain attachement à les respecter, à nourrir l’analyse et conclure le débat.

Pourquoi une stratégie digitale cohérente est-elle si importante ?

  • Avoir une vision claire et mesurable
  • Donner du sens à vos engagements
  • Envoyer un message fort à vos concurrents

Le partage, première phase de la confiance numérique

Déployer sa stratégie digitale, c’est mettre le client au centre de la démarche et créer ainsi un ensemble d’actions de communication. Certaines de ses actions sont assez simples à construire et à nourrir, comme diffuser une newsletter mensuelle. Cette dernière décrit les nouveaux produits et relaie les articles du blog. 

D’autres actions comme la création d’un ebook ou le social selling demandent un certain investissement.
Vous devez alors créer, produire et diffuser des analyses pointues, des études sectorielles, des avis tranchés qui sollicitent des réactions bienveillantes et mesurables de la part de votre communauté. Vos prospects et vos clients peuvent ainsi télécharger une infographie qui illustre l’état des lieux de votre marché et qui apporte des réponses sur les actions à engager. 

Vous tissez votre premier noeud de confiance numérique en partageant gracieusement votre expertise.